Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de tintinnabule-bijoux.over-blog.com
  • Le blog de tintinnabule-bijoux.over-blog.com
  • : Bienvenue à tous ! Si vous souhaitez connaître les petits secrets des bijoux Tintinnabule, découvrir de quelle façon ils voient le jour, comment ils évoluent jusqu'à leur forme définitive, ce blog vous explique quelque peu ce qui se passe en coulisse ! Vous pourrez même accompagner leurs premiers pas en donnant votre avis... C'est également l'occasion de vous faire part de mes motivations, des interrogations qu'ils suscitent et des joies qu'ils finissent toujours par m'apporter.
  • Contact

Profil

  • tintinnabule-bijoux.over-blog.com
  • Créatrice et fabricante de bijoux fantaisie en étain argenté de qualité librement inspirés des éléments de décor du Moyen Âge et teintés du Merveilleux de ses histoires...
  • Créatrice et fabricante de bijoux fantaisie en étain argenté de qualité librement inspirés des éléments de décor du Moyen Âge et teintés du Merveilleux de ses histoires...

Collection Tintinnabule :

E-boutique

Le site 

 

  LOGO ARTISAN OFFICIEL ENVOYE CMAY

Renseignements : 06 68 36 23 90

Inscrite à la Chambre des Métiers des Yvelines (78) depuis mai 2005.

SIRET : 482405883 00034

Recherche

Calendrier Lunaire

Archives

2 octobre 2011 7 02 /10 /octobre /2011 17:49
Contre toute attente, fraiser la pâte polymère dans laquelle sont réalisés les prototypes des bijoux Tintinnabule est possible. Même si la fraise en "carbure de tungstène" est initialement destinée au travail du bois et "arrache" par conséquent quelque peu la pâte polymère en lui faisant perdre son aspect lisse, le fraisage se révèle très utile pour réaliser un affinage, percer des trous etc. une fois le bijoux rigidifiée par la cuisson.
 
Pour mémoire, la bague Couronne réalisée précédemment (voir article Août 2011) fut très difficile, après moulage, à couler correctement (en étain) de par la complexité de son moule en trois parties... Comme le montre la photo ci-dessous, des "manques" d'étain occasionnaient des "trous" qui au final se sont avérés plutôt esthétiques !    
 
fonte etain bijoux ancien bague couronne 0016
   
 Cette méthode étant par trop aléatoire, quelques essais de remodelage d'une 2ème bague avec des ouvertures cette fois-ci dans sa base ne fonctionnèrent pas car bien évidemment la pâte polymère ainsi "perforée" se déforme abondamment tant qu'elle n'est pas cuite ! Alors, j'ai tenté de retoucher directement à la fraise le précieux prototype initial...
 
 
fraisage bague couronne bijoux 100Ko 05 
 
Ici, je perce des orifices précisément là où l'étain faisait défaut après les fontes afin de reproduire l'effet esthétique fortuit.
   
 
fraisage-bague-couronne-bijoux-100Ko-008.jpg
 
Afin également d'alléger davantage encore le poids de la bague qui n'a plus besoin d'une quille sous le dôme intérieur pour être soudée à l'anneau, je prends une fraise sphérique "à fort rendement" pour supprimer presque tout le dôme, ne laissant que quelques pattes sur lesquelles le cabochon de la bague reposera. Sur le cliché, il est aisé de constater que le Fimo semble plutôt "déchiré" mais j'ai pu l'ébarber ensuite avec une simple lime...  à ongles ! Et puis il s'agit là de pattes invisibles de l'extérieur.
     
 
fraisage-bague-couronne-bijoux-100Ko--013.jpg
 
 Dernière petite vérification du nouveau système pour maintenir le cabochon en place...
 
 
plastiline-moulage-bague-couronne-110ko--0016.jpg
 
 
Et voilà ! En route pour un nouveau moule toujours en trois parties, la première étant celle qui va prendre l'empreinte du pourtour de la bague. La Plastiline grise vient momentanément prendre la place des deux autres futures parties du moule afin de procéder par étapes comme nous l'avons vu précédemment (voir l'article "Prise d'empreinte"). A noter que le "plan de joint" se trouve SUR l'arête des pointes du motif et surtout à MI-EPAISSEUR des nouveaux petits trous percés dans sa base sinon... il serait impossible de déloger le prototype de son moule après durcissement de l'élastomère !
  
 
Bons loisirs à tous !
   
   
 

Partager cet article

Repost 0
tintinnabule-bijoux.over-blog.com - dans Recherches et tâtonnements...
commenter cet article

commentaires

microsoft outlook problems 30/01/2014 13:11

I have always liked miniature art from my childhood. I always kept admiring people who actually do it in such a simple manner. I have indeed seen people do it very effortlessly. I saw similar scene in this site. Keep up the excellent work.

Tintinnabule Bijoux 30/01/2014 20:24

Thank you for your comment and for your support !

cnc fraiseuse numerique 25/06/2013 16:49

Votre message est très intéressant, merci pour l'information. Salutations.

Christelle 08/11/2011 21:28



Avec tous ces détails sur sa fabrication , on imagine mieux chaque étape avant d'en arriver à ce résultat superbe !



Cathy 06/10/2011 16:47



Facinant !! cc'est clair qu'avec 3 topines comme vous je ne vais pas mourir bête !!!


J'attends gentiment le suite si j'ai ien compris !!!!



valerie 03/10/2011 13:24



Que ça va être joli tout ça et comme le dit Cath, le plus dur sera de choisir la couleur de la pierre !


Bonne journée



tintinnabule-bijoux.over-blog.com 03/10/2011 16:42



J'adore votre humour les filles ! Merci Valérie.